La conception de systèmes

Conception d'un système de frein pour avion léger bi-réacteurs

Les seules données imposées étaient des exigences "avionneur". En d'autres termes, nous étions dans une situation d'équipementier aéronautique.

Le projet devait s'articuler autour d'une recherche de solutions par itérations. Pour ce faire, il était conseillé de commencer par des calculs de pré dimensionnement (théorie des poutres) afin d'obtenir une première CAO servant de base de réflexion pour améliorer le design par la suite.

Le résultat demandé devait être sous la forme d'un dossier de conception composé de fiches méthodologiques synthétisant la démarche effectuée ainsi que les mises en plans nécessaires à la compréhension du système. Toute étude supplémentaire était valorisée (Simulation mécanique, thermique, fluides, analyse cinématique, optimisation des performances).

Grâce à l'expérience acquise à l'IUT, j'ai pu proposer une première conception sans passer par des calculs préliminaires au travers des "dires d'expert". Ce gain de temps m'a permis de réaliser un total de 5 itérations pour obtenir une réduction de poids d'environ 50% ainsi qu'une réduction de l'encombrement à son minimum physique (largeur de la jante).

Odoo • Texte et Image

Le projet création d'entreprise

De l'idée au dépôt de brevet

Arrivé en début d'année avec un projet à porter, il m'a été proposé de le développer dans le cadre du projet s'étalant sur l'année.

Accompagné par un enseignant exceptionnel, inventif, dynamique, bienveillant et motivant, je développe actuellement un équipement pour la plongée sous-marine. Il y a de très fortes chances que ce projet aboutisse à la création d'une entreprise industrielle ainsi qu'au dépôt d'un ou plusieurs brevets.

Dans la continuité du projet, j'intègre l'année prochaine le programme D2E (diplôme étudiant-entrepreneur) en plus de ma dernière année d'école.

 

Un pieds prothétique

Réaliser un pieds prothétique pour enfant

Seules restrictions: Normes relatives aux prothèses, en particulier la tenu mécanique dans une situation extrême (saut à cloche pieds sur la prothèse). Un unique procédé, l'impression 3D par dépôt de fil et un seul matériau disponible.

Le projet s'est déroulé en deux temps. Tout d'abord, nous avons abordés le différentes problématiques rencontrées en amont d'un projet. Etude de marché, séance de créativité ou encore analyse de la valeur, des étapes indispensables lorsqu'on dispose d'une liberté quasi totale. 

Après formulation du cahier des charges, nous avons effectué une première conception vérifiée par simulation numérique avant fabrication. Cette conception tentait de répondre aux différentes analyses effectuées (analyse de mouvement sous matlab par exemple).

Cette première étape est clôturée par le passage sur une presse, ceci afin de valider la tenue mécanique de la première conception. La mesure de l'évolution de la pression exercée a permis d'établir une loi de comportement utilisée lors du deuxième volet.

La deuxième partie consistait en une amélioration du premier modèle. En comparant les données expérimentales avec les résultats de simulation, il fallait adapter le modèle dans le but de prédire le comportement du prototype amélioré, prédiction confrontée à l'expérience d'un second passage à la presse.

Odoo • Texte et Image

Une turbine hydraulique

Une source d'électricité pour les pays en voie de développement

Les consignes sont simples. Imaginer un business plan pour commercialiser une turbine hydraulique de faible puissance et la concevoir.

Accompagnés tout au long du projet, nous avons appris à générer des profils complexes paramétrés sous matlab/Octave, profils résultants d'algorithmes basés sur les équations de mécanique de fluides. Le résultat est ensuite exporté sur un logiciel CAO pour faire la conception complète du système. La dernière étape consistait en la simulation du système et confronter les résultats avec la théorie des algorithmes. Cette confrontation donne naissance à un système corrigé/optimisé pour répondre aux exigences du cahier des charges que nous nous étions fixés.

Odoo • Texte et Image